Atelier MIMESIS

Atelier MIMESIS

Description

Introduction aux techniques spécifiques des arts du mime et du geste. Découvrez, à l’occasion du festival Mimesis, deux approches particulières et complémentaires du corps et de la scène. Ce moment de partage de travail de ces deux compagnies est ouvert à tous.

Lundi 7 novembre 18h-21h / Compagnie Les Éléphants Roses

Atelier dirigé par Florencia Avila.
Au cours de cet atelier des principes de la technique du mime Marcel Marceau seront abordés : attitude, regard, émotion, évocation d’objets imaginaires et métamorphose. Une narration gestuelle se construit à partir de ces principes. Les élèves vont entrer dans le plaisir du jeu et de l’illusion, en rendant visible l'invisible dans un langage universel.
Florencia Avila s'est formée avec le mime Marcel Marceau et depuis son travail se nourrit de la marionnette, du masque, de la danse, du clown et des arts plastiques. Elle a créé plusieurs spectacles qui tournent en Europe et en Amérique du Sud. Dans son travail pédagogique elle explore les possibilités dramatiques du corps comme principal outil de travail et d’expression. Elle cherche à développer l'imaginaire de ses élèves et à cultiver leur personnalité artistique. La Compagnie Les Eléphants Roses a reçu le Prix Paris Jeunes Talents et les Prix Pinokkio du Jury et du Public.

Mardi 8 novembre de 18h à 21h / Compagnie Troisième Génération

Atelier dirigé par Arianna Grossocordon.
Dans cet atelier plusieurs principes de travail de la compagnie seront abordés. Troisième Génération développe un travail artistique collectif notamment dans une dramaturgie corporelle et une écriture gestuelle en relation avec la manipulation du temps théâtral. La technique du mime peut aider l’acteur à construire une histoire avec son corps et, en même temps, la fragmenter, la couper, la déconstruire. Rewind, flash-forward, pause, les principes de fonctionnement d’une vidéocassette, sont repris par la compagnie pour servir à la narration de leur univers scénique. Troisième Génération a reçu le 1er Prix du Groupe Geste(s) en 2013.
Arianna Grossocordon se forme avec les compagnies du Théâtre du Mouvement, Pas de Dieux et elle est diplômée à l’école International de Mime d’Ivan Bacciocchi. Elle participe également à différents projets éducatifs avec des adultes et enfants en difficulté, dans l’esprit de transmission du savoir faire de la troupe.

Intervenants
compagnies Éléphants Roses et 3ème Génération

Infos pratiques

En présence d’interprètes LSF/français
18h à 21h
30 € par atelier