IVT - International Visual Theatre

IVT - International Visual Theatre

Culture sourde, arts visuels et langue des signes.
 

Niché au cœur de Paris, à Pigalle, IVT est dirigé par Emmanuelle Laborit et Jennifer Lesage-David. C’est un espace d’échange, de rencontre et de découverte pour les sourds et les entendants regroupant un théâtre, un centre de formation et une maison d’édition. IVT est aujourd’hui un lieu unique en France qui, à 40 ans d’existence, porte un projet de développement essentiel pour le rayonnement de la langue des signes.

Le théâtre, le centre de formation et la maison d’édition sont intimement liés dans une mission commune de transmission et de diffusion de la langue des signes et de sa culture. L’articulation du théâtre avec l’enseignement de la LSF permet de valoriser la richesse des différents registres de la langue, d’avoir un matériau de travail riche et une pédagogie unique.

IVT, lieu phare de diffusion et de création pour le théâtre bilingue, visuel et corporel.

Chaque saison IVT accueille une quinzaine de spectacles, une dizaine de soirées thématiques (projections, conférences, rencontres…) et plusieurs résidences de création. Les projets sont pour moitié des spectacles bilingues LSF - français et pour moitié des spectacles dits « visuels » (sans parole). Les compagnies invitées viennent de toute la France, et d’Europe. L’ensemble des propositions s’adresse à tous, sourds et entendants.

Batiment IVT

 

IVT, lieu de référence linguistique et pédagogique.

Le centre de formation propose 20 modules de formations et accueille près de 1000 stagiaires chaque année. Les formations d’IVT s’adressent tant aux néophytes désireux d’apprendre la LSF qu’aux personnes signantes souhaitant se former dans des domaines divers. Dans chaque cursus, l’enseignement vise à préserver la langue et à mettre en valeur sa singularité visuelle, corporelle et syntaxique. En appui à son activité pédagogique, IVT édite et diffuse depuis 40 ans des ouvrages de références pour la langue des signes et la culture sourde. Un catalogue d’une quarantaine d’ouvrage est à disposition du public, comptant notamment cinq dictionnaires bilingues.

LSF