IVT - International Visual Theatre

IVT - International Visual Theatre

Un lieu unique où théâtre, centre de formation et maison d’édition sont intimement liés dans une mission commune de transmission et de diffusion de la langue des signes et de sa culture.

 

Lieu de ressource dédié à la recherche artistique, linguistique et pédagogique sur la langue des signes et les arts visuels et corporels, IVT - International Visual Theatre est depuis 1977 un espace d’échange, de rencontre et de découverte pour les sourds et les entendants. C’est à la fois un théâtre, un centre de formation et une maison d’édition.

 

Installé dans les locaux historiques de l’ancien Théâtre du Grand Guignol, situé dans le 9ème arrondissement de Paris, IVT est aujourd’hui un lieu unique en France. Il est un outil de travail mis en partage, dédié à la création et à la diffusion d’un théâtre pluridisciplinaire, bilingue, visuel et corporel, la recherche linguistique et pédagogique autour de la langue des signes. Langue et culture y sont intimement liées.

IVT, lieu phare de diffusion et de création pour le théâtre bilingue, visuel et corporel.

Chaque saison IVT accueille une quinzaine de spectacles, une dizaine de soirées thématiques (projections, conférences, rencontres…) et plusieurs résidences de création. Les projets sont pour moitié des spectacles bilingues LSF - français et pour moitié des spectacles dits « visuels » (sans parole). Les compagnies invitées viennent de toute la France, et d’Europe. L’ensemble des propositions s’adresse à tous, sourds et entendants.

salla théâtre

 

IVT, lieu de référence linguistique et pédagogique.

Le centre de formation propose 20 modules de formations et accueille près de 1000 stagiaires chaque année. Les formations d’IVT s’adressent tant aux néophytes désireux d’apprendre la LSF qu’aux personnes signantes souhaitant se former dans des domaines divers. Dans chaque cursus, l’enseignement vise à préserver la langue et à mettre en valeur sa singularité visuelle, corporelle et syntaxique. En appui à son activité pédagogique, IVT édite et diffuse depuis 40 ans des ouvrages de références pour la langue des signes et la culture sourde. Un catalogue d’une quarantaine d’ouvrage est à disposition du public, comptant notamment cinq dictionnaires bilingues.

stagiaires formation