Traversée

  • Traversée
  • Traversée
  • Traversée
  • Traversée
  • Traversée

Traversée

Théâtre du Pilier

Théâtre bilingue

A partir de 8 ans

Tarif A
Billetterie
Du au

Nour a grandi sous la protection de Youmna. Youmna n'est pas sa mère. Et depuis sa plus tendre enfance, Nour sait qu'un jour elle partira pour un pays lointain où sa mère l'attend, où les filles ont le droit d’aller à l’école et d’avoir un métier. Youmna est belle, douce et sourde aussi. L’une parle avec des mots et l’autre avec des signes. Nour est une petite fille lorsqu'elle entreprend son voyage, sa traversée, du pays où elle est née au pays où elle vivra sa vie de femme. Guidée par des passeurs, une traversée difficile et périlleuse l’attend. Au fil de son voyage, le spectacle aborde les questions d’émigration, de transmission, de filiation et d’émancipation avec poésie et pudeur.

« L’histoire de Nour tient du conte initiatique plus que de l’épopée ou de la chronique réaliste. Son voyage est dangereux mais rien de grave ne lui arrive. Elle est accueillie, elle apprend la langue du pays, un métier. Mais c’est surtout l’histoire de l’arrachement à la maison, à l’enfance vers l’inconnu terrifiant et incompréhensible des frontières. C’est une histoire de danger affronté et vaincu, une histoire de courage ». Marc Toupence

 

Distribution

Théâtre du Pilier
D’Estelle Savasta
Mise en scène Marc Toupence
Avec Chantal Liennel et Ludmila Ruoso
Assistante à la mise en scène Géraldine Berger
Scénographie et peinture Marion Rivolier
Vidéo Antonin Bouvret
Costumes Carole Birling
Lumière Mathieu Desbarats
Construction Rémi Wintrebert

 

Production Théâtre du Pilier / Coproduction Créa Kingersheim– Momix; Théâtre Granit, scène nationale de Belfort / Soutiens et Résidences Créa Kingersheim–Momix; Scène numérique MA scène nationale-pays de Montbéliard; Théâtre Gaston Bernard de Châtillon-sur-Seine; I.V.T - International Visual Theatre / Aides à la création Ministère de la culture (DRAC Bourgogne/Franche-Comté); Région Bourgogne/Franche-Comté.


Crédits photo © Michel Petit
Conception affiche Vincent Quenot