Le mardi à monoprix

  • Compact
  • Mardi à monop
  • Mardi à monop
  • Mardi à monop
  • Mardi à monop

Le mardi à monoprix

Compagnie de l’Inutile

Théâtre bilingue

A partir de 14 ans

Tarif A
Billetterie
Du au

Marie-Pierre rend visite à son père chaque mardi pour s’occuper de lui, faire son ménage et l’accompagner à Monoprix. Mais ces rendez-vous se passent mal : le père ne reconnaît pas dans sa visiteuse, le fils qu’il a aimé autrefois, lorsqu’il était un garçon et qu’il s’appelait Jean-Pierre.

Comment aimer cette Marie-Pierre qui enlève un fils à son père ? Comment traverser en talons hauts et en jupe un village où l’on a grandi en petit garçon ? Cette pièce adaptée d’un roman d’Emmanuel Darley laisse le « pourquoi » de côté, et s’interroge sur le « après ». Changer de sexe, et après ? Qui devient-on, comment le vit-on ?

Marie-Pierre a été Jean-Pierre et les deux cohabitent toujours en une même personne. La mise en scène explore ces deux facettes à travers deux langues qui se répondent en essayant de se comprendre, français et  langue des signes.

Distribution


Compagnie de l’Inutile
D’après Emmanuel Darley
Mise en scène Eric Vanelle
Avec Delphine Saint-Raymond et Marc Compozieux
Musique Gilles Carles et Philippe Cateix
Scénographie Paulin Brisset et Eric Vanelle
Chorégraphie Lucie Lataste
Costumes Laetitia Bos
Lumière Paulin Brisset

 

Compagnie de l’Inutile / Partenaires Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées; CG Haute-Garonne; Ville de Toulouse; Espace Job; Centre culturel Alban Minville; MJC Pont des Demoiselles; Le Grain à Moudre.

Crédits photo © Eric Vanelle
Conception affiche Vincent Quenot