Graine des Ziban

Graine des Ziban

Graine des Ziban
Fragments d'une histoire familiale à recomposer

Jeudi 13 avril – 10h (scolaire) + 19h
Vendredi 14 avril – 20h
Samedi 15 avril – 18h

Je réserve !

  • Description
  • Découvrir en images
  • Publics en action

Durant toute son enfance, Salima est rongée par une infinie solitude. Elle ressent de la colère, elle hurle, elle crie, elle vit avec des manques qu’elle ne comprend pas. Petite fille sourde, elle est entourée de gens qui ne la comprennent pas. Pourtant de douces sensations lui reviennent parfois, des bribes de mémoire, les fantômes d’une famille morcelée. Jusqu’au jour de la révélation. Salima réussira-t-elle à agencer les fragments de son histoire, malgré le tabou et le brouillard qui l’entourent ?

Ce spectacle en LSF et en français est né du poignant témoignage que Salima Zerdoum a confié à la compagnie ON OFF qui est une structure de référence régionale concernant les arts sourds et la LSF. Les langues vivantes sont au cœur de son projet, mais elle propose aussi des axes de réflexion forts sur nos sociétés contemporaines.

Ce spectacle questionne notre rapport aux origines, notre rapport à la famille, à l’inconnu. Il est une invitation au voyage, un voyage bouleversant à travers la France et l’Algérie, un voyage entre Paris et Biskra, un voyage entre le clair et l’obscur de la mémoire. Une traversée poétique de l’intime.

Partager :

Théâtre en LSF et en français
1h – dès 12 ans

Cie ON OFF – @cie_onoff
Mise en scène et écriture Alizée Bingollü
Mise en scène et expertise LSF Anthony Guyon
Témoignage et jeu en LSF Salima Zerdoum
Jeu en français Géraldine Berger
Expertise artistique bilingue Marie Lamothe
Chant, musique, composition et jeu Chems Amrouche
Costumes, scénographie Emilie Zanon
Création lumière Denis Chapellon
Création vidéo Joran Juvin
Technique son, vidéo Pierre Aimé Ballot
Production Pénélope Schulmann
Diffusion Juliette Escalona


www.cie-onoff.com // Coproducteurs : Nouveau théâtre du 8e/ NTH8 et le Théâtre du Point du jour/ projet soutenu par le Fonds handicap et société par Intégrance // La Compagnie On Off est subventionnée sous forme de convention triennale par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon // Elle est également soutenue par le Ministère de la Culture-DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon. Création réalisée en partenariat avec la société d’interprétation Ex-Aequo