Saison 2013 / 2014
Une sacrée boucherie
spectacle bilingue français/langue des signes française
à partir de 16 ans
du 25 septembre au 27 octobre 2013
• tout public : mercredis, vendredis & samedis 20h / jeudis 19h + rencontre / dimanches 16h / vendredi 11 oct. 15h
• durée ≈ 1h20
• production IVT - International Visual Theatre
• écriture Pierre-Yves Chapalain & Emmanuelle Laborit
• mise en scène Philippe Carbonneaux assisté de Hrysto
• avec Simon Attia, Anne-Marie Bisaro, Jean-Philippe Labadie, Emmanuelle Laborit, Chantal Liennel & Bachir Saïfi
• scénographie l création lumières Nicolas Barraud assisté de Caroline Nguyen
• costumes Louise Watts
• maquillage Sophia Ballester
• création sonore Gilles Normand
La pièce s'inspire de l'essence même du Grand-Guignol : faire peur et faire rire sur une fable moderne.
Après avoir adopté un premier fils, un couple pensant être stérile donne naissance à des triplés. Les enfants grandissent.
Les triplés habitent toujours dans la boucherie familiale. Dans un contexte de crise, le fils adoptif revient vivre avec la famille.
Des triplés manipulateurs et pervers… Un fils adoptif persécuté… Une des triplés qui rêve d'un ailleurs plus glorieux dans une vie fictive, pas en adéquation avec la réalité exacte !
Mais qu'est-ce que la réalité dans ce monde ?
Froid dans le dos
spectacle bilingue français/langue des signes française
tout public à partir de 7 ans
du 12 au 22 décembre 2013
• tout public : jeudis 19h + rencontre / vendredis 20h / samedis 18h / dimanches 16h / mer. 18 déc. 15h
• scolaires : jeudis 14h30 / ven. 13 & mar. 17 déc. 10h / mer. 18 déc. 10h
• durée ≈ 1h
• production IVT - International Visual Theatre
• texte l mise en scène Bachir Saïfi & Antoine de La Morinerie
• avec Manon Andersen, Rodolphe Boucher & Delphine Saint Raymond
• scénographie Marion Rivolier
• costumes Irène Bernaud
• création lumière Cyril Desclés
• création sonore François Marillier
Raoul, un enfant sourd, rejeté par la nouvelle femme de son père, s’imagine perdu dans une forêt et tombé dans la maison des ogres. Attention les yeux, car la maison cache des carcasses ! Une jeune fille rencontre un merveilleux danseur à la barbe bleue dont elle tombe amoureuse. Tout va bien jusqu’au jour où son danseur part en voyage et lui confie les clés. Attention les yeux, car la maison cache un cauchemar !
Ouf ! L’enfant est sauvé et la jeune fille délivrée !
Mais ne croyez pas que le temps des contes soit passé…
Librement inspiré de Barbe bleue, des Enfants égarés et autres contes...
Parle plus fort !
spectacle bilingue français/langue des signes française
du 9 au 11 janvier 2014
• jeudi 19h + rencontre / vendredi & samedi 20h
• durée ≈ 55 min.
• production IVT - International Visual Theatre
• texte l mise en scène Jean-Yves Augros
• avec Fanny Maugard & Jean-Marie Hallégot
Après le succès de Ma Parole, créé en 2007, Jean-Yves Augros revient à la mise en scène avec Parle plus fort !
Ce spectacle de sensibilisation, en langue des signes et en français, se penche sur la situation des sourds et de leur rapport à la société. Comment communiquent-ils au travail et à l’extérieur ? Que perçoivent-ils ? À quoi se heurtent-ils ?
Parle plus fort ! vous fera découvrir des scènes par moments sensibles, toujours positives, voire drôles. Jean-Yves Augros souhaite, à travers ce spectacle, montrer que les deux mondes sourd/entendant se ressemblent malgré tout, avec leurs différences et leurs difficultés mais aussi avec leurs joies.
Krafff
spectacle visuel
à partir de 6 ans
du 5 au 9 février 2014
• tout public : mer. & ven. 20h / jeu. 19h + rencontre / sam. 18h / dim. 16h
• scolaires : jeu. & ven. 10h
• durée ≈ 1h
• production Cie Théâtre de Romette - CDN Le Fracas Montluçon
• mise en scène Johanny Bert en collaboration avec Chantal Péninon
• chorégraphie Yan Raballand avec la complicité de Evguenia Chtchelkova
• avec Isabelle Monier-Esquis, Julien Geskoff, Maïa Le Fourn, Christophe Noël & Yan Raballand
• création musicale Thomas Quinart
• conception marionnette Judith Dubois
• lumière Justine Nahon, Gilles Richard
Cinq interprètes entrent en scène, accompagnés de rouleaux de papier Kraft. De ces grandes bandes de papier surgit une effigie aux allures humaines, un « bonhomme », légèrement plus grand que les quatre acteurs qui le manipulent à vue. Le danseur et la marionnette entament alors un insolite pas de deux, soulevant là une question : qui du corps vivant ou marionnettique a le plus de grâce ? Cette création est inspirée du texte Sur le théâtre de marionnettes (1810) de l'écrivain Heinrich von Kleist.
En prologue du spectacle, J. Bert et Y. Raballand assistés de Cécile Vitrant vont créer une petite forme avec le comédien sourd Levent Beskardes intitulée Deux doigts sur l'épaule.
Ulysse, les chants du retour
spectacle bilingue français/langue des signes française
du 13 au 22 mars 2014
• tout public : jeudis 19h + rencontre / vendredis 20h / samedis 18h / mercredi 19 mars 15h
• scolaires : jeudis 14h30 / vendredis & mardi 18 mars 10h
• durée ≈ 1h10
• production Cie Théâtre du tiroir... des affabulations
• mise en scène Jean-Luc Bansard
• chorégraphie Valérie Berthelot
• regard Brigitte Maurice
• avec Jean-Luc Bansard, Levent Beskardes, Olivier Messager, Olivier Schetrit & Laurent Stéphan
• musique Olivier Messager • scénographie l costumes Brigitte Maurice
• création lumière Jack Percher
Et Pâris enleva la belle Hélène... Et dix ans durant les rois de la Grèce assiégèrent Troie pour rendre la belle à Ménélas, roi de Sparte. Jusqu'à ce que la ruse d'Ulysse, roi d'Ithaque, offre un cheval de bois aux Troyens et la victoire aux Grecs. Ainsi commence le voyage de retour d'Ulysse vers son île d'Ithaque. Une Odyssée antique, une odyssée intérieure, intime, plongée dans les abysses de la relation à l'autre et à l'au-delà. Une Odyssée théâtrale, un récit antique et pourtant tellement contemporain...
Carmen, opéra sauvage
spectacle bilingue français/langue des signes française
du 2 au 6 avril 2014
• tout public : jeudi 19h + rencontre / samedi 18h / dimanche 16h
• scolaires : mercredi & vendredi 10h15 • durée ≈ 1h15
• d’après l’opéra de Bizet
• production Cie Danse des signes
• mise en scène l chorégraphie Lucie Lataste
• avec (comédiens et danseurs) Céline Roy, Ariane Cousin, Martin Cros, Vivien Fontvieille, Julia Pelhate & Brigitte Vivet
• mezzo-soprano Lise Arbiol
• création lumière Stéphane Rouaud
Des chants, des rythmes de pas, des danses, des mains qui claquent. De l’émotion qui vient du corps, de la vibration, de la percussion, de la sensualité, les gitans
tous rassemblés autour du feu. L’histoire de Carmen, c’est aussi autre chose. Un chemin en dehors du sentier, une femme effrontée, passionnée, qui nous fait vivre un retour aux sources vers notre vitalité, notre côté primitif, cardiaque, rebelle, sauvage. Interprété par une chanteuse lyrique et six « chansigneurs », ce sera comme l’opéra sans l’opéra, où se côtoieront la culture des sourds, celle des gitans, le taureau et le tambour, les coeurs battants et les choeurs dansés, pour
chanter un opéra en langue des signes: une première !
Un groupe de sourds amateurs participera au spectacle ayant préalablement répété avec les artistes.
ConSéquences
spectacle visuel
du 15 au 25 mai 2014
• jeudis 19h + rencontre / vendredis 20h / samedis 18h / dimanches 16h
• durée ≈ 1h
• production Cie Les Paraconteurs
• mise en scène Alexandre Pavlata
• avec Eric Druel & Mathieu Van Berchem
La mort. Un moment que nous avons tous dû affronter un jour. Nous en connaissons les codes et les coutumes... mais comment les clowns réagissent-ils face à cela ?
Bien sûr, ils cherchent le bon geste, la pose adéquate, la bonne attitude... Mais la curiosité l'emporte ! Qu'y a t-il dans cette urne ?
... Et la mort, c'est comment ? À force de chercher, ils trouvent...
De la terre au ciel, ces deux clowns explorent le mystère de la
mort. Un voyage à mourir de rire !
NB : Spectacle lauréat des plateaux du Groupe Geste(s) 2012