Saison 2017/2018

  • edna
  • DM
  • matin
  • tabou
  • marée basse
  • millefeuilles
  • traversee
  • mardi
  • compact
  • fraternelles

Saison 2017/2018

Edna délinquante

12 > 14 OCTOBRE 2017

Compagnie Clameur Public
Théâtre bilingue
A partir de 10 ans
Durée : 55 min

D'après le roman jeunesse de Martine Pouchain (Edition Sarbacane)
Mise en scène et adaptation Annie Mako
Avec Julia Pelhate et Cécile Morelle
Traduction LSF Alexandra Bilisko et Vincent Bexiga
Création Lumière Sylvain Mizandeau
Régisseur Lumière et Vidéo Ladislas Rouge

Edna c’est une ado comme il en existe beaucoup, elle est en crise. À 15 ans, ses blessures familiales lui explosent à la figure. Edna est en colère. Alors elle essaye de trouver ce qui pourrait être son truc à elle. Voler. Voler toujours plus, toujours plus loin, est une illusion vertigineuse pour exister dans le regard de sa bande de potes. Son côté sombre, son papillon noir, lui aussi s’envole, mais dans tous les sens. Passionnée, son corps vibre à l’apparition de Gustave. Edna veut tout vivre de façon entière et absolue. Elle partage sans détours ses émotions et ses sentiments avec le public.

L’histoire nous renvoie à nos troubles existentiels adolescents. Exister, parmi les amis, au sein de la famille. Aimer, mais comment aimer et être aimé ? Ce sont sur ces fondations que nous construisons notre identité tout au long de notre vie. L’écriture de Martine Pouchain sans censure langagière est rythmée, violente aussi ; condensée de sentiments tantôt exaltants, tantôt douloureux.

Chacune dans leur langue, les deux comédiennes incarnent Edna. Un bilinguisme qui permet de révéler toutes les nuances d’un personnage authentique et sans concession.

Dévaste-moi

9 > 26 NOVEMBRE 2017

IVT - International Visual Theatre
A partir de 15 ans
Chansigne - Spectacle musical
Durée : 1h20

Mise en scène Johanny Bert
En collaboration avec Yan Raballand, chorégraphe
Comédienne chansigne Emmanuelle Laborit
Musiciens The Delano Orchestra
Guillaume Bongiraud, Yann Clavaizolle (en alternance avec Josselin Hazard), Mathieu Lopez, Julien Quinet, Alexandre Rochon
Interprètes LSF Corinne Gache, Carlos Carreras
Recherches dramaturgiques Alexandra Lazarescou
Création Vidéo Virginie Premer
Création costumes Pétronille Salomé
Stagiaire Costumes Stella Croce
Habilleuse Louise Watts
Création lumières Félix Bataillou
Régie Son Lucie Laricq / Simon Muller
Photographies Jean-Louis Fernandez

Dévaste-moi est un appel ironique et onirique au désir, à la brutalité, à la délicatesse du plaisir, porté par Emmanuelle Laborit accompagnée du Delano Orchestra. Devant nous, une femme qui pleure, qui aime, qui danse, qui crie, qui jouit, qui vit. Comme dans un récital lyrique, un bal populaire, un concert de rock ou un monologue musical, un corps seul se dévoile et chansigne ses désirs, ses libérations, ses blessures. Les codes du concert rock - lumières, costumes à paillettes et tenues sexy – sont mêlés à une écriture théâtrale qui brouille les pistes. Le spectateur n’a plus qu’à se laisser emporter par les sons et les signes, à écouter ses émotions.
Dévaste-moi, spectacle hybride mêlant chansigne, théâtre et concert est né d’une rencontre entre Emmanuelle Laborit, Johanny Bert, Yan Raballand (Krafff présenté à IVT en 2014).

Un matin

14 > 17 DÉCEMBRE 2017

Compagnie Fiat Lux
Théâtre visuel
A partir de 5 ans
Durée : 30 min

Écriture et mise en scène Didier Guyon
Avec Ian Su
Collaboration artistique Barbara Gay et Gérald le Guilloux
Costumes Morgane Lemeunier
Scénographie et régie Brice Taillandier

Il y a des jours, comme ça, où on voudrait rester au lit… 
Parce qu'il fait froid dehors…
Parce que la journée commence par un cours de mathématiques et qu'on n'aime pas trop les mathématiques...
Il y a des jours, comme ça, où on voudrait rester au lit.

Immersion dans l’atmosphère cotonneuse de certains matins au réveil difficile. 

Ce spectacle sans texte plonge le spectateur dans un univers décalé et plein d’humour, où les tranches de vie quotidienne côtoient le fantastique des contes. Grâce à la magie qui habite les mains du personnage silencieux, rêve et réalité se confondent. Les objets prennent vie et viennent contrecarrer le bon déroulement d’un réveil quelque peu embrumé, comme on en connaît tous, petits et grands.

L'écureuil et l'hirondelle

JANVIER 2018

Compagnie Joli Rêve
Enfants
A partir de 1 an

De Marie-Eve De Paoli
Avec Marie-Eve De Paoli et Riccardo de Paoli
Adaptation en LSF Thumette Léon

Une histoire d’amitié entre un écureuil et une hirondelle, au rythme des quatre saisons. Ouvrez les yeux, tout est beau, simple et merveilleux. Voilà un spectacle bilingue spécialement conçu pour les très jeunes enfants à partir de 1 an.

Le tabou

25 > 28 JANVIER 2018

Production ACT’S
Théâtre bilingue
A partir de 10 ans
Durée : 1h20

Mise en scène Sophie Scheidt assisté de Simon Attia
Avec Simon Attia, Alexis Bernheim, Olivier Calcada, Emilie Rigaud, Sophie Scheidt
Musique Joachim Sontag
Voix et chant Morgane Robin
Création lumière Pascal Baxter
Costumes Christine Mercurio et Jeanine Verges
Conseil dramaturgique Alexandre Bernhardt
Conseil artistique Yaelle Antoine et Lucie Lataste
Conseil voix et sons Rim et Marie Lamothe

La vie de chacun d’entre nous est régie par un héritage de famille. Un héritage transmis souvent inconsciemment, de génération en génération. Des secrets de famille faits d’interdits et de souvenirs trop douloureux. Des souvenirs indélébiles qui refont surface trois générations plus tard au détour d’un évènement, d’un acte ou d’une discussion. Des non-dits qui peuvent briser une personne voire une famille.

Elnora n’a jamais voulu d’enfant. Le jour où son compagnon la quitte, tout s’écroule. Où ce non-désir d’enfant prend-il racine ? Quelle en est la raison profonde ? En affrontant son passé, son enfance, elle rencontre pour la première fois son grand-père, qui lui ouvre les portes d’un héritage familial caché sous-tendu par des doutes et des suppositions.

V.V, chansigne, chorégraphie, poésie et langue des signes… toutes les ressources de l’art sourd sont convoqués pour livrer l’histoire ce cette femme tenaillée par les fantômes du passé, remontant jusqu’à la première guerre mondiale. Initialement écrit en langue des signes, la pièce a fait l’objet d’un travail d'adaptation sonore, avec une mise en voix et en son confiée à un musicien et une chanteuse présents au plateau.

White dog

30 JANVIER > 11 FÉVRIER 2018

Compagnie Les Anges au Plafond
Marionnette
A partir de 14 ans
CE SPECTACLE A LIEU au Théâtre Mouffetard, Paris 75005
La seule séance adaptée en LSF est organisée le 8 février en partenariat avec Accès Culture

D'après Chien Blanc de Romain Gary (Editions Gallimard)
Mise en scène : Camille Trouvé assistée de Jonas Coutancier
Avec: Brice Berthoud, Yvan Bernardet (… distribution en cours)
Dramaturgie: Saskia Berthod
Adaptation: Brice Berthoud et Camille Trouvé
Scénographie: Brice Berthoud assisté de Margot Chamberlin
Création marionnette: Camille Trouvé, Amélie Madeline, Emmanuelle Lhermie
Création lumière: Nicolas Lamatière
Création costume: Séverine Thiebault
Création image: Jonas Coutancier et Marie Girardin
Oreille extérieure: Emmanuel Trouvé et Antoine Garry
Construction du décor:Les Ateliers de la MCB – Scène nationale de Bourges.

Etats-Unis, années 60’. La communauté noire lutte sans relâche pour la défense de ses droits civiques. Dans ce contexte un couple recueille un chien abandonné d’apparence affectueuse mais qui se révèle parfois d’une extrême sauvagerie. Commence alors une enquête pour essayer de comprendre et tenter de guérir l’animal... Jeux de lumières, projections, marionnettes et acteurs racontent une société meurtrie et meurtrière, aux multiples zones d’ombre. 
Quel espoir pour le rêve de fraternité et de réconciliation lorsque bêtise humaine rime avec férocité animale et quand la manipulation prend des allures de dressage ? Peut-on désapprendre la haine ?

Marée basse

8 > 11 FÉVRIER 2018

Compagnie Sacékripa
Humour
A partir de 8 ans
Durée : 1h

De et avec Benjamin De Matteïs et Mickael Le Guen
Sous l'oeil pertinent de Stephane Filloque

"Les deux personnages nous font pleurer de rire." - TimeOut Paris
"Un spectacle plein de sensibilité et d'humour." - JustFocus

Pour eux c'est marée basse, cette période de la journée où l'attraction conjuguée de la lune et du soleil est au minimum. Entre deux mouvements, ça ne descend plus et ne remonte pas encore. Lui, il attend que l'autre arrête d'attendre, et ça part !

Mouvements secs, saccadés et précis. Mécanique d’objets manipulés maladroitement, succession de situations totalement loufoques… Ne vous y trompez pas, l’intention reste toujours bonne !

Ces deux acrobates chutent et restent suspendus sans logique. Ridicules et déterminés, ils ne se déplacent pas toujours sur la scène qui leur est réservée mais s’égarent souvent entre gradins, sorties et régie. Leurs piètres performances les mettent en danger, si proches du public, que toutes les personnes présentes sur le gradin frissonnent ébranlées par ces jeux dérisoires !

Millefeuilles

8 > 11 MARS 2018

Compagnie Areski
Théâtre visuel
A partir de 6 ans
Durée : 45 min

De et avec Lukasz Areski

Pour ce spectacle, la salle de spectacle est transfigurée. Vous n’êtes plus à IVT, mais dans une minutieuse forêt de papier. Chacun est invité à venir muni d’une lampe de poche pours’aventurer dans une promenade feutrée parmi des installations en papier faites de pop’up, de kirigami et d’ombres.

Plongée dans un univers en noir et blanc entre l'infime et l'infini. Traversée d’un monde où se côtoient des figurines fragiles en quête de mouvement et des silhouettes immergées dans un environnement onirique, spectateurs du monde enchanté ou simples acteurs du temps qui passe.

Sur le principe du dessin animé et du cinéma, l’installation va se mettre en mouvement au fil du parcours. Cinq petites formes animées émergent du décor, histoires décalées et tragi-comiques évoquant avec tendresse et légèreté la solitude et les moyens imaginaires pour s’en échapper. Séquences de vie, de la vieillesse jusqu’à la naissance.

Par le biais de la suggestion poétique Millefeuilles évoque la fragilité des êtres et des matières et l’importance du lien aux autres.

Traversée

20 > 25 MARS 2018

Théâtre du Pilier
Théâtre bilingue
A partir de 8 ans
Durée : 1h

D’Estelle Savasta
Mise en scène Marc Toupence
Avec Chantal Liennel et Ludmila Ruoso
Assistante à la mise en scène Géraldine Berger
Scénographie et peinture Marion Rivolier
Vidéo Antonin Bouvret
Costumes Carole Birling
Lumière Mathieu Desbarats
Construction Rémi Wintrebert

Nour a grandi sous la protection de Youmna. Youmna n'est pas sa mère. Et depuis sa plus tendre enfance, Nour sait qu'un jour elle partira pour un pays lointain où sa mère l'attend, où les filles ont le droit d’aller à l’école et d’avoir un métier. Youmna est belle, douce et sourde aussi. L’une parle avec des mots et l’autre avec des signes. Nour est une petite fille lorsqu'elle entreprend son voyage, sa traversée, du pays où elle est née au pays où elle vivra sa vie de femme. Guidée par des passeurs, une traversée difficile et périlleuse l’attend. Au fil de son voyage, le spectacle aborde les questions d’émigration, de transmission, de filiation et d’émancipation avec poésie et pudeur.

« L’histoire de Nour tient du conte initiatique plus que de l’épopée ou de la chronique réaliste. Son voyage est dangereux mais rien de grave ne lui arrive. Elle est accueillie, elle apprend la langue du pays, un métier. Mais c’est surtout l’histoire de l’arrachement à la maison, à l’enfance vers l’inconnu terrifiant et incompréhensible des frontières. C’est une histoire de danger affronté et vaincu, une histoire de courage ». Marc Toupence

Le mardi à Monoprix

5 > 8 AVRIL 2018

Compagnie de l’Inutile
Théâtre bilingue
A partir de 14 ans
Durée : 1h15

D’après Emmanuel Darley
Mise en scène Eric Vanelle
Avec Delphine Saint-Raymond et Marc Compozieux
Musique Gilles Carles et Philippe Cataix
Scénographie Paulin Brisset et Eric Vanelle
Chorégraphie Lucie Lataste
Costumes Laetitia Bos
Lumière Paulin Brisset

Marie-Pierre rend visite à son père chaque mardi pour s’occuper de lui, faire son ménage et l’accompagner à Monoprix. Mais ces rendez-vous se passent mal : le père ne reconnait pas sa visiteuse, il avait un fils autrefois. Le petit garçon est devenu une femme. Le petit Jean-Pierre s’appelle Marie-Pierre désormais. Comment aimer cette Marie-Pierre qui lui enlève son fils ? … 

Marie-Pierre a été Jean-Pierre et les deux cohabitent toujours en une même personne. La mise en scène explore ces deux facettes à travers deux langues qui se répondent en essayant de se comprendre, français et  langue des signes.

Compact

31 MAI > 3 JUIN 2018

Compagnie BurnOut
Théâtre visuel
A partir de 10 ans
Durée : 10 + 25 min

De Jann Gallois 
Avec Jann Gallois et Rafael Smadja
Lumière Cyril Mulon

+ 1ère partie Sous le plat fond avec Christelle

Compact

« D’abord, on ne s’y retrouve pas. Des pieds (combien ?), des jambes (à qui ?), deux têtes (vraiment ?), l’imbroglio anatomique qui surgit sur le plateau ne ressemble à rien et fait fi de tout. Clair qu’il s’agit de corps enchevêtrés. Opaque la façon dont ils sont imbriqués, chamboulés au point de rendre impossibles toutes identification et reconstitution logiques, et c’est troublant et beau à la fois. (…) Impossible de décoller les deux partenaires pendant les trente minutes que dure ce spectacle. Ils remplissent non seulement le contrat de rester cimentés mais de déployer de multiples mouvements tous plus épatants les uns que les autres. Aucune psychologie facile dans cette fusion mais le pur attrait physique de deux corps aimantés irrésistiblement ». Rosita Boisseau, Le Monde

Mêlant techniques de hip-hop et danse contemporaine, les deux danseurs s’imposent pour ce spectacle la contrainte du contact extrême et permanent, tels deux siamois. A l’heure des réseaux sociaux, le « contact permanent » est chose répandue. Mais on s’amuse ici à transposer cette idée dans les corps…

1ère partie : Sous le plat fond

"Sous le plat fond" est l'espace d’un moment, un univers étrange, une femme instable, retrouvant un certain calme une fois sur les mains, et s’entourant de fidèles amies fictives, preuve de sa douce folie… une certaine métaphore de la vie… 

La femme titubante bascule de l’autre côté, là ou les démons sont des anges, et l’odeur de la mort, le doux parfum d’un chemin moins obscur…

Ce mélange subtil d’équilibres sur les mains et de contorsions est associé à une gestuelle expressive inspirée de la langue des signes… Travail en co-écriture avec Tao Maury.

L’artiste : équilibriste et contorsionniste, Christelle développe un travail à mi-chemin entre l’univers du cirque et de la danse. Au travers de sa gestuelle inspirée de la langue des signes, elle crée un véritable langage fait de pieds et de mains, … L’univers intimiste et visuel ainsi créé donne l’impression d’une danse à l’envers où le public ne sait plus où donner de la tête…

Fraternelles

7 ET 8 JUIN 2018

Compagnie Danse des Signes
Théâtre bilingue
A partir de 10 ans
Durée : 1h20

Avec Emilie Rigaud et Lucie Lataste
Regard extérieur Ariane Cousin
Adaptation LSF Ariane Cousin et Emilie Rigaud
Dramaturgie Alexandre Bernhardt
Collaboration artistique Laurent Padiou
Bande son Verlaine Lévy et Lucie Lataste
Costumes Anita Gordon
Portraits Martine Lataste

Qu’est ce qui fait que l’Histoire se rappelle des femmes aujourd’hui ?

Avec Fraternelles la compagnie Danse des Signes nous invite à passer un moment de partage. Un moment pour se refiler du bonheur. Un moment avec un peu d’amour, beaucoup d’énergie et un maximum d’émotions !

Au fil du spectacle, les deux comédiennes retracent des extraits de vie, elles s’immiscent dans les instants clef de la vie de dix femmes citoyennes, engagées ou poétiques, en marge ou au cœur du monde. Une heure de spectacle pour se ressourcer auprès de celles qui ont impulsé ce qui nous constitue aujourd’hui, dans une relation d’égal à égal, et qui nous remplit de ce sentiment : la Fraternité. Ce qu’elles ont surmonté, ce qu’elles ont fait de bon, et qui nous fait nous réveiller le matin. Olympe de Gouges, Camille Claudel, Zitkala-Sa, Helen Keller, Coco Channel, Rosa Parks, Simone Veil, Nina Simone, Florence Arthaud, Malala Yousafzai...

Au plateau, deux femmes à égalité, passant de l’interprétation d’un texte à l’ouverture du signe dans la danse. Une petite forme qui vient donner piment et poésie aux thèmes des droits de l’homme, de la femme, de l’égalité et de la parole.