L'histoire d'IVT

L'histoire d'IVT

Créé il y a plus de 40 ans, IVT a une histoire riche intimement liée à l’histoire Sourde. Cette histoire et cette connaissance de la culture Sourde, nous vous proposons de la découvrir à travers deux références.

La création d'IVT

Livre de Jean Grémion

Ce livre raconte la création d’IVT, à la fin des années 70, à une époque où la langue des signes était encore interdite en France. Un document rare et unique, retraçant l’odyssée du premier théâtre des Sourds en France, fondé par Jean Grémion et Alfredo Corrado, tous deux hommes de théâtre, l’un étant entendant et l’autre sourd.

L’ouvrage fait revivre les premiers spectacles d’IVT au Château de Vincennes et à l’étranger, la naissance des classes d’enseignement de la langue des signes (sous l’impulsion de Bill Moody), les ateliers de communication et d’expression avec de jeunes enfants sourds (fréquentés par la jeune Emmanuelle Laborit), le combat mené par la troupe théâtrale pour faire découvrir la langue des signes auprès du public et de nombreuses institutions françaises, la lutte engagée par toute l’équipe pour faire reconnaître la citoyenneté et les droits des sourds, etc.

Éditions IVT
Parution le 11/05/2017
20 €

La création d'IVT

Avec nos yeux

DVD de Marion Aldighieri

Avec nos yeux est un voyage dans le monde des Sourds. 
Cette chronique, filmée sur plusieurs années, suit le combat d’International Visual Theatre pour construire son lieu, au coeur de Paris. Avec nos Yeux est un long métrage documentaire qui vous fait découvrir coulisses, répétitions, vie du théâtre, en croisant les histoires personnelles des comédiens Emmanuelle Laborit, Chantal Liennel, Clémentine Yelnik et Bachir Saïfi. Ce film dévoile comment ces comédiens sourds s’efforcent d’obtenir une vraie place de citoyens et d’artistes. Une aventure humaine qui transcende les différences.

Réalisation Marion Aldighieri
Production Les Films du Tambour de Soie
Montage Lizi Gelber
Image Alberto Marquardt
LSF / français / sous-titres
durée : 91 min
15 €

Avec nos yeux