Saison 2019-2020

  • Le Petit Prince
  • Miss or Mister President ?
  • boom
  • Mimesis
  • Si tu n'étais pas de marbre...
  • Peter Pan
  • Rémanence... au fil du mythe
  • Nez pour s'aimer
  • Du balai !
  • Le petit garçon qui avait mangé trop d'olives
  • Vent debout
  • Festival Famille
  • Si je suis de ce monde
  • W&M
  • Voyage d'un loup
  • Les meilleurs RIP
  • Le butin malgré lui

Saison 2019-2020

Le Petit Prince

12 > 18 octobre 2019

Théâtre en langue des signes et en français
Durée : 1h - Dès 8 ans

« Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry

C’est en pleine Seconde Guerre Mondiale qu’Antoine de Saint Exupéry se met en tête d’écrire un conte pour enfants, et ainsi combattre à sa manière la montée du nazisme et l’explosion d’un capitalisme néfaste. De cette époque naîtra la fable contemporaine à l’univers peuplé d’êtres étranges et loufoques ; une aventure remplie de rencontres plus bouleversantes les unes que les autres. Véritable enseignement, la morale nous apprend à être meilleurs envers l’Autre. 
Un voyage dont personne ne revient indifférent, porté sur scène aujourd’hui à IVT en version langue des signes et français.

D’après Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry
- Mise en scène Hrysto
- Dramaturgie Delphine Leleu 
- Avec Ludovic Ducasse, Romans Suarez Pazos et Martin Cros 
- Adaptation LSF Hrysto, Delphine Leleu, Ludovic Ducasse 
- Scénographie Marion Rivolier
- Collaboration artistique Frédérique Keddari-Devisme
- Création musicale Gilles Normand 
- Création costumes Élodie Hardy 
- Création lumière Léandre Garcia Lamolla (régie lumière en alternance avec Yannick Herbert)
- Création vidéo Yann Le Hérissé
- Régie son et vidéo Maxime Niol

Production IVT - International Visual Theatre 
Coproduction Cie les Frères Ducasse
Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry © Ed. Gallimard 1945

Miss or Mister President ?

14 > 17 novembre 2019

Théâtre en langue des signes et en français
Dès 12 ans

« Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ce serait interdit »
Coluche

Dans un futur proche, dans un pays pas si lointain... Les dérives politiques conduisent au blocage des institutions. Aucune prise de décision n'est possible, le président démissionne. Serez-vous en mesure de choisir le sauveur de la démocratie ? Vous êtes invités à assister sur le plateau d'IVT, à la grande soirée pour choisir votre Miss ou Mister Président. De nouveaux candidats surprenants présentent leur programme prometteur pour le pays de demain. Qui sont-ils ? Pourront-ils faire mieux que leurs prédécesseurs ? Lequel sera votre favori ? Venez assister à ce meeting politique loufoque. Attention, ce spectacle peut contenir des traces de satire humoristico-politico légère.

CRÉATION IVT 2019

Écriture et mise en scène Jennifer Lesage-David
Jeu Olivier Calcada, Fanny Maugard et Annie Potier

Adaptation collective
- Regard extérieur Emmanuelle Laborit
- Créateur lumière Paul Sterckeman 
- Créateur son Maxime Niol
- Créatrice costumes Elodie Hardy
- Design éléments scéniques Charline David

Production IVT-International Visual Theatre

BoOM

23 & 24 novembre 2019

Marionnette - Théâtre visuel
Durée : 30 min - Dès 18 mois

"Le rassurant de l'équilibre, c'est que rien ne bouge. Le vrai de l'équilibre, c'est qu'il suffit d'un souffle pour tout faire bouger."
Julien Gracq

BoOm parle de cet équilibre, si fragile, qui nous fait tenir debout et qui compose le monde auquel nous appartenons… Comment habiter cette maison étrange qu’est le corps ? Tomber,  chuter, se redresser puis vouloir s'envoler... Comment apprivoiser la gravité qui est là, toujours, et qui guide les objets et les êtres ? Le cube, élément commun dans le monde du tout petit, est ici accumulé, décliné puis détourné pour aborder la question de l’équilibre de façon drôle, surprenante et sensible. Entre marionnette et manipulation d’objets, BoOm propose une oeuvre visuelle et poétique adaptée aux très jeunes spectateurs.

Cie Entre Deux Rives
- Conception et mise en scène Claire Petit et Sylvain Desplagnes
- Avec Cécile Vitrant 
- Manipulation Claire Petit 
- Univers sonore Manu Deligne
- Scénographie et lumières Sylvain Desplagnes
- Vidéo François Blondel
- Costumes Céline Deloche

Co-Productions
Pays du Grand Sancy, Théâtre de Cusset-Scène Conventionnée et Scène Régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes Le Caméléon-Ville de Pont-du-Château et la Ville d’Issoire

Accueil en résidence de création
Théâtre Château Rouge-Scène Conventionnée à Annemasse Théâtre de Cusset-Ville de Cusset Le Caméléon-Ville de pont-du-Château Cultur(r)al Sallanches.

Soutien
Ministère de la Culture, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes et Conseil Départemental de l’Allier.

Mimesis #9

28 novembre > 1er décembre 2019

Théâtre visuel
Durée : 1h30

“Tout mouvement de quelque nature qu'il soit est créateur.”
Edgar Allan Poe

Le Festival Mimesis témoigne de la diversité et de la dynamique de la création contemporaine basée sur une dramaturgie corporelle : théâtre gestuel, mime, théâtre visuel, mime corporel dramatique, danse-théâtre,théâtre corporel, physical theatre, marionnette...

Les compagnies Hippocampe, Les Éléphants Roses, Mangano-Massip et Platform 88 invitent 11 autres compagnies à partager deux programmes composés de formes courtes autour des arts du mime et du geste, dans la salle mais aussi en dehors du plateau.

Pour cette 9e édition, des artistes venus de toute la France mais aussi, d'Allemagne, d'Italie et d'Iran, se réunissent sur une scène parisienne pour partager la diversité et la créativité d'un art en pleine effervescence.

Programme A
Jeudi 28 novembre à 19h et Vendredi 29 novembre à 20h

  • Co-Pulation - Cie Tetrapode
  • Ce que j'ai dans le ventre - Cie Sous le sabot d'un cheval
  • Symphonimiac - Les Yeux dans la Tête
  • À fleur de peau - Anne Vercasson
  • Amazing ! - Cie Danse des Signes
  • Les larmes de Lucy - Cie Les Éléphants Roses
  • Mes Bêtes - Hippocampe

Programme B
Samedi 30 novembre à 20h et Dimanche 1er décembre à 16h

  • B LaLa - Cie Crazy Body
  • Tea time - Théâtre des Silences
  • Histoires courtes en plusieurs cris - Cie À fleur de peau
  • Les moulins à vent - Mareike Franz
  • Nonna(s) don't cry - Dirtz Theatre
  • Waiting for Alice - Cie Mangano-Massip
  • Bonjour au revoir tristesse - Compagnie Platform 88

Durée de chaque programme : 1h20 environ

Vendredi et samedi, durant l'heure qui précède le spectacle, performance Colors de Barbara Mangano. Si vous souhaitez assister à cette performance il est nécessaire de réserver auprès d'IVT - jauge limitée.

Durant les 4 jours du festival, dans le hall d'IVT : Rétrospective Mimesis, expo photo de Gilles Dantzer avec les images des précédentes éditions du Festival Mimesis. Vernissage de l'expo, jeudi 28 novembre à 18h.

Soutien
IVT - International Visual Theatre
La Ville de Paris

Si tu n'étais pas de marbre...

5 > 8 décembre 2019

Théâtre visuel
Durée : 1h - Dès 8 ans

"Quand un bon sculpteur modèle des corps humains, il ne représente pas seulement la musculature mais aussi la vie qui les réchauffe."
Auguste Rodin

Une nuit, dans un atelier de sculpture, les statues descendent de leur podium.

Dans cet espace hors du temps, l'obscurité enveloppe passions et démons. Dans le silence de l’atelier, les oeuvres se dressent face à leurs créateurs. Sculpteurs et sculptés se dévisagent et s’affrontent. La créature, cet autre, irréductible soi-même, que le sculpteur tente de saisir et de façonner selon sa volonté, mais qui déjà s’échappe.

Cette lutte contre l'autre, contre soi, est à l'image de la passion qui embrasa les deux sculpteurs, Rodin et Claudel. Duo et duel, monstrueux et charnel. Camille Claudel revient pour se mesurer une dernière fois à Rodin. Elle qui fut sa main et son ombre, s’invite à ses côtés dans la lumière, pour bousculer le cours de son histoire.

Cie Hippocampe
- Mise en scène Luis Torreão
- Avec Sonia Alcaraz, Guillaume Le Pape, Mélody Maloux et Luis Torreão
- Regard extérieur Lola Atger
- Décors Marta Pasquetti
- Construction des décors Franck Oettgen et Marta Pasquetti
- Lumières Leslie Horowitz
- Musique Robin Gentien avec la participation d’Apolline Kirklar
- Maquillage Kristiné Ketiladze

Coproduction 
Théâtre Victor Hugo
Bagneux L’Odyssée 
Scène conventionnée de Périgueux

Résidences
Associazione Culturale 
Live arts cultures
Venise – Silo, Moulin de Boigny 
Méréville MPAA La Canopée, Paris

Soutien 
Musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine

Peter Pan

12 > 15 décembre 2019

Théâtre visuel
Durée : 1h15 - Dès 8 ans

"Quand le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en mille morceaux qui sautillèrent de tous côtés et devinrent des fées."
J.M. Barrie

Comment garder son âme d'enfant quand on fait face à la mort de sa mère ? 
L'enfance du jeune Peter est alors perdue et ses rêves se transforment en cauchemars. 
Mais grâce à la force de son imagination, il s'enfuit de sa triste maison et se rend à Neverland, le pays des opportunités, où des amis fidèles et des aventures passionnantes lui redonnent la force de croire en lui-même. Retrouvez le Capitaine Crochet, la Fée Clochette, Lily la Tigresse et le Crocodile dans leurs aventures entraînantes !
Nouvelle version de ce grand classique de la littérature et du cinéma, qui berce les rêves des enfants depuis plus de cent ans, où le travail visuel et physique du Tyst Teater fait toute la magie de ce spectacle.

Tyst Theater
- Écriture et mise en scène Ramesh Meyyappan
- Avec Ace Mahbaz, Amina Ouahid, Mette Marqvardsen, Niklas Andersson
- Scénographie et création lumières Charlie Åström
- Musique Niklas Swanberg
- Animation Kristofer Höglund
- Costumes Lars Otterstedt
- Conception masque Eva Rizell

Production 
Riksteatern Théâtre national de Suède

Rémanence... au fil du mythe

18 & 19 décembre 2019

Théâtre visuel
Durée : 1h15 - Dès 8 ans

"À cause de cette couche, de cette masse d'oubli qui recouvre tout, on ne parvient à capter que des fragments du passé, des traces interrompues..."
Patrick Modiano

La trace répétée et accumulée devient route, direction, parcours. Nous suivons trois personnages, trois femmes en suspens, trois questionnements autour de la trace.
Inspirées de la mythologie mais traduites dans des figures modernes : Pénélope et son image d’épouse parfaite, Eurydice, cantonnée à son rôle de fantôme aimé et désiré, et Pandore, première femme de l’Humanité.
Pièce de théâtre gestuel, le langage du spectacle est celui de la matière. Sous les couches de béton, sous les sédiments, combien de vies oubliées? La craie, l’argile, l’herbe, le béton, le plâtre, l’eau… sont autant de métaphores et d’images poétiques pour raconter la puissance de ce qui reste, de la Rémanence.

Cie Mangano-Massip
- Mise en scène Sara Mangano et Pierre-Yves Massip
- Écriture Sara Mangano
- Avec Gerry Quevreux, Hélène Beilvaire, Sara Mangano et Pierre-Yves Massip
- Scénographie Pierre-Yves Massip
- Musique originale Stéphanie Gibert
- Création lumière Fred Moreau
- Assistant à la mise en scène Jules Poulain-Plissoneau

Production
Autour du Mime

Coproduction & résidences
L’odyssée, scène conventionnée de Périgueux  
Théâtre de Corbeil- Essonne

Soutien à la création 
Les abattoirs de Riom

Nez pour s'aimer

16 > 19 janvier 2020

Clown - Théâtre visuel
Durée : 1h10 - Dès 4 ans

"Cette chose est absurde et magnifique, entre haut mal et bien suprême qu'on nomme si légèrement l'amour."
Denis de Rougemont

Krapote et Za se rencontrent lors d’un tournoi de Costauds. Elle est prête à tout pour gagner et n’a pas l’intention de se laisser marcher sur les pieds. Lui est peureux, poltron, têtu, naïf et surtout très impressionné par la gente féminine. 
Il préfère conquérir le coeur de son adversaire que remporter la victoire.
Dans un bain bouillonnant d’humour nos deux clowns s’apprivoisent avec démesure et candeur : leurs différences deviennent attractions, ils sont faits l’un pour l’autre, complices, liés, complémentaires, inséparables…
Toutefois, l’amour n’est jamais simple et c’est encore plus vrai chez les clowns ! Cette union entraînera Za et Krapote dans un ballet où l’expression physique des corps et des objets s’entremêlent, où la performance physique et poétique fait des étincelles.

Cie Les Pêcheurs de Rêves
- Écriture Florence et Vincent Duschmitt, Jean-Louis Cordier
- Clowns Florence et Vincent Duschmitt
- Création musicale Sylvain Nuguier
- Lumières et Machinerie Marco Nuninger
- Scénographie Marc Moura
- Costumes Chloé Jeangin

Soutien 
Espace Grün, Centre Culturel du Cernay – le Conseil Régional d’Alsace – Strasbourg, eurométropole – le Conseil général du Bas-Rhin – La Saline, relais culturel de Soultz-sous-Forêts – La Vache qui rue – L’Illiade, Centre Culturel de la ville d'Illkirch-Graffenstaden – la Région Grand-Est Alsace Champagne Ardenne Lorraine

Hen

31 janvier > 1er février 2020
au Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette
73, rue Mouffetard - Paris 5ème


Marionnette - Théâtre visuel en langue des signes et en français
Durée : 1h05 - Dès 16 ans

"Tu peux être tout ce que tu veux être, transforme-toi simplement en tout ce que tu penses pouvoir être."
Freddie Mercury

HEN est un pronom suédois entré dans le dictionnaire en 2015 permettant de désigner indifféremment un homme ou une femme. C’est aussi le nom de la marionnette exubérante et transformiste de la nouvelle création de Johanny Bert, comédien, marionnettiste, créateur de spectacles hybrides.

Manipulée à vue par deux acteurs, HEN se transforme et joue avec les images masculines et féminines grâce à un corps « mutant » au gré de ses envies, avec sarcasme et insolence. Il n’est ni travesti, ni transsexuel, ni transgenre. C’est HEN, personnage plein de vie, diva enragée et virile à talons qui s’exprime en chantant l’amour, l’espoir, les corps, la sexualité en toute liberté.

Cette création hors norme est le fruit d’un travail sur les questions d’identités et de genre confrontée à une recherche sur les origines d’un théâtre de marionnettes subversif. Björk, Brigitte Fontaine, Freddie Mercury, Lady Gaga… ces icônes déjantées sont autant de sources d’inspiration pour peindre et chanter ce HEN joyeux et provoquant qui affirme, toujours avec humour et dérision, son parcours intime, ses identités variées, son humanité.

Théâtre de Romette - Création 2019
- Conception, mise en scène Johanny Bert 
- En collaboration avec Cécile Vitrant 
- Manipulateurs Johanny Bert et Anthony Diaz 
- Arrangements et musique Guillaume Bongiraud et Cyrille Froger 
- Auteurs compositeurs Brigitte Fontaine, Perrine Griselin, Laurent Madiot et Pierre Notte (en cours) 
- Travail vocal Anne Fischer 
- Dramaturge Olivia Burton 
- Fabrication des marionnettes Eduardo Felix 
- Création costumes Pétronille Salomé 
- Création lumière David Debrinay

Co-programmé avec
Le Mouffetard – théâtre des arts de la marionnette en partenariat avec Accès Culture

Du balai !

27 février > 1er mars 2020

Marionnette - Théâtre visuel
Durée : 40 min - Dès 5 ans

"Les camions sont pleins de lait.
Les balayeurs sont pleins d'balais.
Il est cinq heures, Paris s'éveille..."
Jacques Dutronc

Deux balais appuyés contre une palissade. 

Au sol, des confettis, des feuilles mortes et divers résidus. Une plaque d’égout, un banc public et une poubelle qui déborde.

Le décor est planté. Un imaginaire riche de promesses pour nos deux balayeurs au petit matin. Ce spectacle est une ode aux Invisibles, et à la vie qu’ils mènent quand les villes dorment encore : SDF, musiciens des rues, voyageurs égarés, fêtards, lève-tôt et couche-tard, chiens, chats et rats…

De la simplicité et de la modestie des moyens mis en oeuvre, vont naître de la poésie teintée d’humour et de férocité, quelques catastrophes pour pimenter et à la fin une réconciliation pour repartir d’un bon pied. Un magnifique hommage aux inconnus qui animent nos rues.

Cie La Bobêche
- Idées originales et interprétation Mathilde Henry et Émilie Rigaud
- Accompagnement artistique Patrick Conan
- Musique Gilles Stroch
- Construction marionnettes Mathilde Henry, Emilie Rigaud
- Création musicale Gilles Stroch
- Création lumière Enzo Giordana

Soutien
la Région Occitanie dans le cadre du dispositif« Résidence association » en association avec la MJC d'Albi (porteur de projet), le centre ODRADEK à Quint Fonsegrive, la Communauté de communes de Grisolle et le festival Marionnettissimo à Tournefeuille.

Accueil en résidence  de création 
l'Usinotopie, la Cie Garin Trousseboeuf, la ville de Gaillac, le festival l'Été de Vaour, et I.V.T

Le petit garçon qui avait mangé trop d'olives

5 > 8 mars 2020

Théâtre en langue des signes et en français
Durée : 1h10 - Dès 9 ans

"La famille !... Impossible de vivre avec, et impossible de naître sans."
Allan Gurganus

Isabelle et Igor sont sur scène pour raconter, comme ils savent si bien le faire, un conte bilingue. Enfin, Isabelle devrait être là, sauf si elle est encore sollicitée par son père sourd, qui, comme d’habitude, a besoin d’aide.
Tout au long du spectacle, Isabelle ne peut s’empêcher de faire des digressions. 
Les souvenirs personnels affluent et le besoin d’extérioriser ses sentiments ambivalents vis-à-vis de son père, à la fois héros et fardeau, se fait pressant. Comment construire son propre chemin avec un père omniprésent et sourd ?
Isabelle se confie, s’agite, s’interroge et lorsque l’émotion la submerge, le conte est là pour traduire une autre réalité.

Les Compagnons de Pierre Ménard
- Direction artistique Isabelle Florido
- Texte Achille Grimaud et Isabelle Florido
- Adaptation LSF Isabelle Florido et Igor Casas
- Jeu Isabelle Florido et Igor Casas
- Mise en scène Marie-Charlotte Biais
- Scénographie Christine Solaï
- Création sonore Estelle Coquin
- Création lumière Eric Blosse
- Création visuelle Aurélia Allemandou
- Conseiller Visuel Vernaculaire Erwan Cifra
- Regards extérieurs Emmanuelle Laborit et Jennifer Lesage-David

Soutien 
DRAC Nouvelle Aquitaine, Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, Conseil Départemental de la Gironde, Le festival Momix – Kingersheim, Le Pôle Jeune Public – Le Revest-les-Eaux, International Visual Theater – Paris, Le Champ de Foire – St André-de-Cubzac, Le Centre culturel Simone Signoret – Canéjan, Le Lieu - Pôle de création pour l’enfance et la jeunesse - St Paul de Serre, Le Théâtre Francis Planté – Orthez

Coproductions 
Le Carré-Colonnes - St Médard en Jalles, Le Domaine d’O - Montpellier, Le Polaris - Corbas, L’OARA – Agence Régionale Nouvelle Aquitaine, L’IDDAC - Agence culturelle de la Gironde, Bordeaux

Vent debout

26 > 28 mars 2020
ANNULÉ


Marionnette - Théâtre visuel
Durée : 1h - Dès 7 ans

« Le vent l'emportera, tout disparaîtra, le vent nous portera. » 
Noir Désir

La vie d’une petite fille bascule quand elle fait l’étrange découverte d’un monde très différent du sien. Un monde grouillant de mots, d’inscriptions et de dessins en tous genres.

C’est un tsunami d’émotions, à la fois effrayant et excitant, qui s’abat sur celle qui n’a connu jusqu’alors qu’un monde où l’on lutte chaque seconde contre un vent puissant, capricieux et féroce. Elle tente de comprendre ce qui la sépare de cet univers si attrayant que tout son entourage semble ignorer. D’où vient ce vent mystérieux ? Il semble vouloir la suivre pour la ramener inévitablement d’où elle vient. 

La petite fille entame alors une bataille contre ces puissantes rafales. L’histoire de cette petite fille prend la forme d’une fable pour petits et grands, inspirée par ces pays et ces populations réduits au silence par la censure.

Cie Les Fourmis dans la Lanterne
- Écriture, création, interprétation Pierre-Yves Guinais, Yoanelle Stratman
- Aide à l’écriture et regard extérieur Amalia Modica
- Création sonore Jean-Bernard Hoste 
- Création lumière François Decobert
- Illustrations Celia Guibbert

Soutien
la Région Hauts-de-France - Le Nautilys, Comines - La Maison Folie Beaulieu, Lomme  
La Maison Folie Moulins, Lille - La Manivelle Théâtre, Wasquehal - La Makina, Hellemmes
La Compagnie est adhérente à TheMaa (Association Nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts Associés) et au Collectif Jeune Public des Hauts-de-France.

Co-programmé avec
Le Mouffetard – théâtre des arts de la marionnette en partenariat avec Accès Culture

Festival Famille

4 & 5 avril 2020
ANNULÉ

Milo
Contes en langue des signes et en français
Durée : 40 min - Dès 5 ans
Balbu'signes Balbu'sons
Chansigne
Durée : 40 min - Dès 3 ans
Dans l'atelier Chantier frigolite
Marionnette - Théâtre visuel
Durée : 18 min - Dès 8 ans

Milo
Pour découvrir les histoires à la lanterne magique, il faut s’installer dans le noir, devant un grand drap bien tendu. Le temps d’allumer la lanterne et l’aventure commence : celle de Milo perché dans un arbre. Un petit garçon qui va partir à la recherche d’une musique. Une musique qui fait vibrer les coeurs.

Balbu'signes Balbu'sons
Concert décalé en LSF, voyage multi-sensoriel partagé par les enfants et leurs parents, par les Sourds et les entendants. 
Des notes, des mots au bout des doigts et du rythme aux orteils. 
Ça percute, ça vibre, ça chante, ça danse au rythme de la guitare, du ukulélé, du balafon, de la basse et des tambours !

Dans l'atelier
Dix-huit folles minutes pour raconter les déboires d’une marionnette en cours de fabrication qui tentera tant bien que mal de s’achever elle-même... 
Dix-huit minutes durant lesquelles le personnage luttera avec les éléments, la matière, les objets et parfois même avec ses manipulateurs qu’il n’hésitera pas à tyranniser !

MILO
Cie L'Arbre à Fous
- Conteuses Karine Feuillebois et Peggy Genestie
- Mise en scène Alexandra Bilisko

BALBU'SIGNES BALBU'SONS
Confiture et Cie

- Avec Karl Bonduelle, Romaric Delgeon, Faustine Mignot-Roda et Damien Mignot-Roda

DANS L'ATELIER
Cie Tof Theatre

- Conception Alain Moreau, avec la complicité de Sarah Demarthe et Emilie Plazolles
- Jeu Angela Malvasi, Sandrine Hooge et Yannick Duret (en alternance)

Si je suis de ce monde

24 & 25 avril 2020
ANNULÉ


Théâtre et poésie en langue des signes et en français
Durée : 45 min

« Tenir langage éperdu trouble de chutes et creusements soulevant les phrases du sol au ciel cou de girafe secouant les silences les mots debout. » 
Albane Gellé

49 poèmes. Chacun d’eux commence par le verbe TENIR et se termine par l’adverbe DEBOUT.
Entre ces TENIR et ces DEBOUT, le poème prend sa place, son élan dans une écriture à la fois fluide et cabossée. Le poème est précis, lucide, urgent, il nous met au pied du mur. Le corps est partout. Le corps, toujours vertical, se courbe, boite, s’ébroue, se plie, cherche, abandonne, tombe debout. Les jambes sont en coton, les doigts sont gelés, la tête claire, les pieds sur les pointes, le coeur brisé, la bouche cousue, les poings serrés, les paumes ouvertes, le corps en tulipe, debout. Et les mots, ensemble, créent le déséquilibre nécessaire à la marche en avant du poème. Spectacle hybride, performance poétique, traversée onirique entre rêve et réalité. Un trio d’artistes qui nous emporte, en français et en LSF, entre corps et mots.

Les Trois-Huit
- Texte Albane Gellé /Cheyne éditeur
- Mise en jeu Anne de Boissy, Collectif les Trois-Huit
- Avec Géraldine Berger, Anne de Boissy et Isabelle Voizeux
- Traduction, adaptation LSF Christophe Daloz
- Costumes Mö de Lanfé
- Collaboration artistique Nicolas Ramond

Production 
Les Trois-Huit au NTH8
Nouveau Théâtre du 8e (Lyon, 69).

Soutien
RAMDAM, Centre d'Art - Sainte Foy les Lyon CUBE, Studio théâtre - Hérisson

W&M

13 > 17 mai 2020
ANNULÉ

Théâtre en langue des signes et en français
Durée : 1h10 - Dès 14 ans

« Les hommes sont des femmes comme les autres. »
Groucho Marx

Homme-femme, mâle-femelle, masculin-féminin, sexe-sexualité, norme-différence, ordre-chaos, machisme-féminisme… W&M soulève toutes ces questions dans une vaste performance poétique.

Ce spectacle bilingue est une succession de tableaux vivants qui explorent la notion de genre, les singularités du couple, des corps, des scènes de la vie quotidienne, des émotions, abordées avec décalage ou réalisme. Une réflexion à scène ouverte sur l’humanité, l’identité chahutée, 

les normes, le hors cadre. Jouant de l’artifice, des excès, il y a dans cette pièce une théâtralité parfaitement assumée. À partir d’oeuvres poétiques, photographiques, picturales, de chansons, le spectacle met à l’honneur toute la richesse des expressions artistiques propres à la culture sourde : le VV (Visual Vernacular), le chansigne…

Cie ON OFF
- Mise en scène Anthony Guyon, Géraldine Berger, Isabelle Voizeux et Mö de Lanfé
- Comédiens LSF Isabelle Voizeux, Anthony Guyon
- Comédienne voix-off Géraldine Berger
- Styliste scénographique Mö de Lanfé
- Compositeur, musique originale Julien Limonne
- Création scénographie Vincent Guillermin
- Conseillère littéraire Claire Terral
- Technicien lumière Gilles Hachani

Co-production
NTH8

Soutien
la Région Auvergne-Rhône-Alpes
la Ville de Lyon
le Ministère de la Culture-DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
la Métropole de Lyon

Voyage d'un loup

11 & 12 juin 2020
ANNULÉ


Théâtre en langue des signes et en français
Dès 14 ans

"Aimer n'est pas le salut que l'on croit mais, bien plutôt, une manière de loup dont nous ornons notre visage afin de cacher sa détresse à ce miroir que notre esprit ne cesse d'être jusqu'au plus vertigineux de la passion."
Jean-Paul Baron

Luc est un adolescent de 14 ans. Il est sourd et la communication avec ses parents entendants est compliquée. Il grandit avec une rage intérieure, son double, son loup. Lors de vacances d'été, il part dans un camp de Jeunes Sourds en Suisse. Robin l’animateur sourd va prendre soin de lui et l’aider à mieux s’accepter. Rapidement, Luc va éprouver des sentiments pour lui, cachés, car il ne comprend pas bien encore cette attirance.

Mais 6 ans plus tard, Luc a obtenu son BAFA et est embauché au camp par Robin le temps d’un été. Les retrouvailles vont déclencher une tornade d’émotions détériorant leur relation et qui aura des conséquences sur leur vie pour toujours.

Cie Clameur Public
D’Hugo Anhoury et Annie Mako
- Mise en scène Annie Mako 
- Avec Virginie Baudet, Salomon Gerber et Martin Cros
- Création Lumière Ladislas Rouge
- Scénographie Charlène Dubreton
- Conception masque Amélie Madeline

Production Clameur Public

Avec l'aide de 
DASES / DAC - Ville de Paris

Partenariat avec Anigras - Le Lieu de L'autre

Les meilleurs RIP

6 & 7 février 2020

Théâtre en langue des signes uniquement
Durée : 1h - Dès 10 ans

L’univers des pompes funèbres est occulte, et source de questionnements : est-ce facile d’embaumer ? Comment sont les familles ? C'est vrai tout ce qu'on raconte sur les cimetières ? Comment devient-on croque-mort ?… 
C’est ce que le comédien Thomas Potier va vous raconter dans ce spectacle.
Entre rire et larmes, découvrez avec bienveillance, ces histoires inimaginables aux scénarios improbables... Et pourtant toutes vrais !

Cie Les Frères Ducasse
Avec Thomas Potier

Avec le soutien de Visuel LSF Paris

Le butin malgré lui

30 & 31 mai 2020
ANNULÉ

Théâtre en langue des signes uniquement

Alex a trouvé un sac plein de billets de banque mais que va-t-il en faire ? Offrir le voyage de ses rêves à Gaby sa fiancée ? Permettre à son beau-fils Sam de réaliser son projet ?
Cette découverte entraînera Alex de surprises en surprises.

Cie ON OFF
Ecrit par Anthony Guyon
Avec Raphaëlle Bonvallet, Sarah Carreau, Anthony Guyon et Maryline Romon