Saison 2016 / 2017
Yokaï
SPECTACLE VISUEL
tout public - à partir de 8 ans
3 > 6 NOVEMBRE 2016
Jeudi 19h + rencontre / Samedi 20h / Dimanche 16h
Collectif Krumple / De et avec Jo Even Bjørke, Oda Kirkebø Nyfløtt, Vanessa Mecke, Léna Rondé, David Tholander et Vincent Vernerie
SPECTACLE LAURÉAT DES PLATEAUX DU GROUPE GESTE(S) 2015
Yokai - mot japonais pour désigner les phénomènes surnaturels ou inexplicables pour ceux qui en sont témoins, les créatures fantastiques qui incarnent les hasards bons ou mauvais de la vie. C’est de ce terme intraduisible que le Collectif Krumple s’est inspiré pour nous raconter une fable contemporaine sur l’entêtement vain mais absolu de vouloir être heureux.
Il faut imaginer six curieux personnages dans des collants couleur chair, manipulant un monde miniature où les humains viennent se confronter à leur destinée. Profitant de l’instant présent, ces esprits espiègles entrent en collision avec nos existences : ils jouent à nous représenter le monde à leur manière. Enchevêtrement d’histoires drôles et grinçantes où se mêlent théâtre, danse, marionnette et magie... Dès les premières secondes le ton est donné : un second degré, un déballage d'énergie et une folie visuelle façonnent l’univers d’un spectacle qui se passe de mots.
Le meilleur des mondes
SPECTACLE BILINGUE
tout public - à partir de 7 ans
production IVT
17 > 20 NOVEMBRE 2016
Jeudi 19h + rencontre / Vendredi 19h / Samedi 20h / Dimanche 16h
Création collective
De et avec Alexandre Bernhardt et Olivier Calcada
Avec les participations d’Emmanuelle Laborit, Sophie Scheidt et Lucie Lataste
Nouvelle création d’une forme « valise » à IVT ! Vous aurez l’honneur d’être les premiers à découvrir ce spectacle avant qu’il parte en tournée dans les écoles, les bibliothèques, les entreprises…
Deux comédiens, un entendant et un sourd, évoluent dans un monde imaginaire, standardisé à outrance, inspiré des grands classiques de la littérature d'anticipation. Aux marges d’une société bienséante, vivent quelques déviants reclus du monde. La rencontre entre les deux cercles provoque un choc des cultures qui interroge sur la norme et la singularité. Par le bilinguisme, les comédiens amènent un parallèle entre ce monde imaginaire et le nôtre, parfois scindé entre communautés sourde et entendante...
Un roi sans réponse
SPECTACLE BILINGUE
conte
tout public - à partir de 7 ans
coproduction IVT
2 > 15 DÉCEMBRE 2016
Séances tout public : Mercredi 14h30 / Jeudi 19h + rencontre / Vendredi 19h / Samedi 20h / Dimanche 16h
Séances scolaires : Mercredi, jeudi et vendredi 10h
Une création collective de la compagnie XouY / Écriture et mise en scène Jean- Baptiste Puech / Avec Olivier Calcada, Erwan Courtioux, Robert Hatisi, Luc Pagès, Jean-Baptiste Puech et Patrice Rabille / Conseillère artistique LSF Emmanuelle Laborit / Lumière Luc Pagès / Musique Patrice Rabille
« Qu’est-ce que les femmes désirent le plus au monde ? »
Un roi a un an pour répondre à cette question, faute de quoi lui et tout son peuple mourront. Un roi sans réponse est un conte intemporel tiré de la légende du roi Arthur, qui a ensuite voyagé à travers le monde. Chacun l’a fait sien, lui a ajouté son folklore, ses couleurs locales. Avec ce spectacle, la compagnie XouY souhaite faire voyager ce conte, en intégrant chaque fois un comédien qui le donnera dans sa langue. En décembre 2016, ce sera le premier voyage de la compagnie, prévu au « pays des Sourds ». Les artistes poseront leurs bagages à IVT pour créer une version bilingue langue des signes - français avec un comédien sourd. À son tour, il ajoutera un peu de lui dans cette histoire, et la transmettra pour qu’elle continue sa route…
Une quête initiatique qui interroge le libre-arbitre et l’égalité homme-femme, mêlant cinéma d’objets, théâtre d’ombres, marionnettes, danse et musique - tout cela fabriqué en direct sous les yeux des spectateurs.
Nez à nue
SPECTACLE VISUEL
clown - à partir de 14 ans
12 > 15 JANVIER 2017
Jeudi 19h + rencontre / Vendredi 19h / Samedi 20h / Dimanche 16h
Compagnie Terre Sauvage
De et avec Sabrina Maillé
Mise en scène Serge Irlinger
Quand le clown rencontre la sensualité…
Successivement jeune fille arrosée par ses émotions, ménagère maniaco-affriolante, femme prise dans le tourbillon de ses fantasmes, Mireille traverse les âges de la vie et y découvre les différentes facettes de sa féminité.
Avec ce spectacle, Sabrina Maillé s’est amusée à croiser son travail de clown et de masque avec son expérience dans le milieu du théâtre érotique. Par un travail sur les matières et les sens, elle nous invite à partager un point de vue plein d’humour sur la femme et l’érotisme.
Attifa de Yambolé
SPECTACLE BILINGUE
à partir de 12 ans
19 > 21 JANVIER 2017
Jeudi 19h + rencontre / Vendredi 19h / Samedi 20h
La Soi-Disante compagnie
Conception, écriture Valérie Véril
Adaptation LSF Delphine Saint-Raymond
Avec Valérie Véril et Delphine Saint-Raymond
Collaboration artistique et régie Caroline Blin
Deux collègues bibliothécaires, l’une sourde, l’autre entendante, de retour d’un voyage au Sénégal, nous livrent un conte qu’elles ont écrit et traduit en langue des signes. L’une comme l’autre, en toute naïveté, déballent préjugés et stéréotypes raciaux enracinés dans l’inconscient collectif, mélange d’émerveillement, de paternalisme et d’apitoiement. À cet ethnocentrisme occidental s’ajoutent les clichés qui existent bien souvent dans les rapports entre sourds et entendants.
Chacune des deux comédiennes s’adressant à son public, les sourds et les entendants partagent et vivent les mêmes émotions, parfois au même moment, parfois avec un léger décalage qui accentue le rapport comique entre les deux personnages.
Par un jeu de miroir à double face entre les deux femmes et le public, c’est nous tous qu’elles interrogent sur nos différences.
Vagabundo
SPECTACLE VISUEL
marionnette
jeune public - à partir de 6 ans
1ER > 3 FÉVRIER 2017
Séances tout public : Mercredi 14h30 / Jeudi 19h + rencontre / Vendredi 19h
Séances scolaires : Jeudi et vendredi à 10h
Compagnie Areski
Auteur et marionnettiste Lukasz Areski
En trois tableaux, « Ordures », « Embrouille » et « Bilboké », Vagabundo raconte le périple d’un petit homme, doux rêveur qui part à l’aventure de la vie dans un monde d’adultes où ses rêves d'enfance palpitent encore. Chaque rencontre est un petit bout de vie avec ses moments de détresse et son lot de tendresse et de poésie.
Les aimants
SPECTACLE VISUEL
tout public - à partir de 10 ans
23 > 25 FÉVRIER 2017
Séances tout public : Jeudi 19h + rencontre / Vendredi 19h / Samedi 20h
Séance scolaire : Vendredi 10h
Compagnie Mangano-Massip
Mise en scène et interprétation Sara Mangano et Pierre-Yves Massip
Assistantes mise en scène Manon Crivellari et Hannah Cornick
Musique Stéphanie Gibert / Lumière Agathe Patonnier
Régie Eugénie Marcland / Scénographie PYM
Un duo poétique qui dit comment la présence de l’autre peut nous hanter jusqu'à l’impossible...
Un duo amoureux évolue sur scène, sans parole. Dans un univers surréaliste, il nous parle d’un rapport de couple sclérosé par le mutisme et la non-communication. La souffrance, elle, est bien présente, dense, presque palpable. Elle envahit l’espace et le rend sensible, vibrant au moindre mouvement des deux personnages. Mais ici et là un geste tendre, un souvenir enfoui, un rayon de soleil qui entre par effraction dans cette relation claustrophobe.
Les danseurs nous emmènent à la croisée des disciplines, entre danse et théâtre. Parce que parler n’est pas possible, la voix n’est plus. Reste une musique qui parle de la nostalgie du passé, et les gestes que les deux comédiens écrivent avec leurs corps.
Le joueur d'échecs
SPECTACLE VISUEL
théâtre
tout public - à partir de 11 ans
2 > 5 MARS 2017
Jeudi 19h + rencontre / Vendredi 19h / Samedi 20h / Dimanche 16h
Production Act'S
Adaptation libre et visuelle du roman de Stefan Zweig
Mise en scène Alexandre Bernhardt, Martin Cros et Matthieu Siefridt
Avec Alexandre Bernhardt et Martin Cros
Création plastique Manon Dublanc
Lumière Stéphane Rouaud
Musique Salim Krim
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, au hasard d’une partie d’échecs entre des amateurs et le champion du monde en titre, un inconnu intervient et met en danger le meilleur joueur mondial. On apprend que cet inconnu tient son talent d’une histoire tragique. Soumis à un enfermement total par les nazis, il est seulement parvenu à subtiliser un livre d’échecs, appris par coeur pour échapper à sa solitude.
Cette adaptation sans texte du roman de Stefan Zweig met en scène par le jeu des mouvements et des regards une situation extrême de santé mentale, celle d'un homme en état d’isolation. Ce joueur nous interroge à la fois sur notre besoin vital de communication et sur les dérives du pouvoir allant parfois jusqu’à l’obsession.
Viggo
SPECTACLE BILINGUE
jeune public
à partir de 5 ans
15 > 19 MARS 2017
Séances tout public : Mercredi 14h30 / Jeudi 19h + rencontre / Vendredi 19h / Samedi 20h / Dimanche 16h
Séances scolaires : Mercredi, jeudi et vendredi 10h
Compagnie On Off
Mise en Scène Nicolas Ramond / Avec Anthony Guyon et Isabelle Voizeux
Voix Géraldine Berger / Son François Payrastre et Marc-Antoine Granier Lumière Yoann Tivoli / Régie lumière Magali Foubert
Scénographie et costumes Maud Lantelme / Photographe Stéphane Bigourie
« Un deux trois, je trouverai le sabre magique.
Un deux trois, je libérerai la princesse. »
Viggo a 9 ans, il est grand, il est fort et il est têtu ! Sorcière ou méchante reine, rien ne l'arrête, il libérera la princesse ! Viggo c'est un voyage dans l'imaginaire. Avec trois bouts de ficelle et de carton, on part à l'aventure. Ombres chinoises, marionnettes, sons vibratoires, éclairage… une palette d'outils pour permettre au spectateur d'accéder à de nouvelles perceptions.
Sur scène, Anthony Guyon est Viggo et Isabelle Voizeux endosse successivement tous les personnages rencontrés au fil du voyage : un chien aux yeux ronds, un vilain petit canard, des reines noire et blanche, une princesse, un génie, une sorcière et même un féroce dragon… De la marionnette aux ombres chinoises, en passant par la danse et le mime, ils nous emmènent dans l’imaginaire débordant de Viggo, en mettant tous nos sens en éveil.
Siège + Gros
SPECTACLE VISUEL
danse
tout public - à partir de 10 ans
30 > 31 MARS 2017
Jeudi 19h + rencontre / Vendredi 19h
Durée : Siège 25’ + Gros 30’
plateau partagé : Siège + Gros
Le corps est le pont entre ces deux solos, bien différents en tout point. Quand les contraires se rencontrent…
Siège nous emmène pour une aventure poétique et absurde, entre les pieds d’une chaise. Le corps caoutchouteux de la danseuse explore toutes les possibilités de s’insérer entre les barreaux et de s’en extraire. C’est un duel acrobatique entre l’objet et le corps, un brin comique tant la rigidité du siège contraste avec la souplesse de la danseuse.
Compagnie Les Baigneurs / De et avec Sara Martinet
Accompagnement Yan Bernard, Claire Heggen et Frédéric Jollivet
Gros nous raconte un homme gros qui danse et qui se bat pour échapper au regard de l’autre, trop souvent réducteur. L’homme est face à lui-même. Face à ce qu’il est au fond de lui et ce qu’il devient aux yeux de l’autre. Contraint de n’exister qu’à travers cette image trop étroite pour lui, il a trois solutions : fuir, se figer ou foncer dedans… Le danseur confronte le poids des préjugés à celui de ce corps trop lourd.
Compagnie Influences / De et avec Francky Corcoy / Mise en scène Mariana Lézin
Musique Benjamin Civil / Lumière Mikaël Oliviero / Vidéo Grégoire Gorbatchevsky
Malentendus
SPECTACLE BILINGUE
tout public - à partir de 12 ans
JEUDI 20 AVRIL 2017
Séance tout public : 19h + rencontre
Séance scolaire : 10h
Adaptation du roman de Bertrand Leclair © Editions Actes-Sud
Compagnie des Lumas / Adaptation et mise en scène Éric Massé / Avec Géraldine Berger, Angélique Clairand, Simon Deletang et Stève Recollon et en vidéo Anthony Guyon / Scénographie Éric Massé, accompagné de Didier Raymond
Collaboration artistique Anthony Guyon / Décor Gabriel Burnod et Gilles Petit Costumes Dominique Fournier / Illustrations Émilie Sengelin / Lumière Yoann Tivoli
Vidéo Fabienne Gras / Son Raphaël Perseihan / Régie Simon Lambert-Bilinski
« La vie de Julien Laporte exige d’être racontée, parce qu’elle est symptomatique non seulement de l’histoire terrible des sourds au XXe siècle, le pire de tous, mais plus encore de la folie ordinaire des hommes, de leur capacité à désintégrer l’humain, (…) serait-ce au nom de l’amour des autres (…). »
Julien est né sourd dans une famille d’entendants. À l’adolescence, il quitte le domicile familial pour fuir un père autoritaire qui le contraint à l’oralisme et rencontre à Paris pour la première fois la langue des signes et la culture sourde. Il ne revient au domicile familial que 20 ans plus tard pour régler l’héritage de ses parents avec son frère et sa soeur. Confrontation des langues, des cultures, des vécus… Sur scène, des comédiens parlants et/ou signants, sourds et entendants, mêlent leurs voix pour nous raconter cette histoire de la surdité aussi méconnue que violente.
M. Wilson
SPECTACLE BILINGUE
théâtre d’objets - marionnette
tout public - à partir de 7 ans
31 MAI > 3 JUIN 2017
Séances tout public : Mercredi 14h30 / Jeudi 19h + rencontre / Vendredi 19h / Samedi 20h
Séances scolaires : Jeudi et vendredi à 10h
Compagnie La Bobêche
Mise en scène Mathilde Henry et Fabio-Ezechiele Sforzini
Traduction et création LSF Émilie Rigaud, Mathilde Henry, Gilles Stroch, Fabio-Ezechiele Sforzini et Sophie Scheidt
Avec Mathilde Henry, Émilie Rigaud et Gilles Stroch
Musique Gilles Stroch / Lumière, régie Enzo Giordana
Construction, scénographie Mathilde Henry accompagnée par Jo Smith
Une rue, un jour de brocante : tous les habitants s’affairent. Au numéro 6, le vieux M. Wilson s’installe. Ce sont ses souvenirs qu’il met en vente aujourd’hui. Avec nostalgie, il profite de cette vente incongrue pour réveiller un passé enfoui au fond de lui. Mais une fois réalisées, les transactions font disparaître de sa mémoire ces moments de vie qui n'ont finalement de valeur inestimable que pour lui et ses proches. M.Wilson va alors prendre conscience de la bêtise de sa décision. Pourquoi vendre tous ses souvenirs alors qu'ils sont si précieux ?
À une époque où tout s’accélère, l’histoire de M.Wilson nous interpelle sur la richesse des souvenirs et sur le caractère éphémère de nos existences. Poésie des gestes, des couleurs, des lumières, des signes, des objets…
Alba
SPECTACLE VISUEL
théâtre
tout public - à partir de 14 ans
8 > 9 JUIN 2017
Jeudi 19h + rencontre / Vendredi 19h
Théâtre du Mouvement
Adaptation de la pièce de F. Garcia Lorca, La Maison de Bernarda Alba
Mise en scène Yves Marc, assisté d’Estelle Bordaçarre
Avec Alexandra Antoine, Silvia Cimino, Mélanie Devoldère, Yves Marc, Véronique Muscianisi et Elsa Taranis / Son David Schaffer
Lumière, scénographie Jaco Biderman / Costumes Fanny Mandonnet
En 1936, dans l’Andalousie profonde, à la mort du père, la mère enferme ses filles pendant huit ans, le temps du deuil. Interprétation résolument contemporaine pour ce voyage poétique et cruel, dans une Espagne pré-franquiste où les jeunes filles étouffent leur envie de vivre sous le poids des conventions. La mise en scène développe par le geste ce que le texte, de par sa réalité sociale et son réalisme familial, donne à comprendre sans presque jamais l’exprimer. Faire taire le mot et laisser libre cours aux corps pour mettre à nu le non-dit et l’inavouable dans une bonne société. Ce qui ne sera pas dit sera bougé, mouvementé, frémi, caressé. Le corps dira ce que la parole n’a pas le droit d’émettre, il sera la métaphore du désir criant.